|
|
Le Tour de France de Toto *
Etape N° 17 Jeudi 23/07 Bourg Saint Maurice - Le Grand Bornand
* Toto suivra le Tour de France à partir du Vendredi 10 juillet et son oeil se portera aussi sur la vie religieuse, personnages et monuments, des contrées traversées et plus particulièrement sur les villes étapes.
- L'étape
Le commentaire de Christian Prudhomme Nous sommes dans l’étape de montagne la plus dense du Tour avec cinq cols répertoriés au classement du meilleur grimpeur. Les difficultés iront crescendo, et la distance relativement courte annonce une bagarre capitale entre les leaders. La montée vers le col de Romme, inédite pour le peloton du Tour, rendra l’ascension vers le col de la Colombière - emprunté à partir du Reposoir - encore plus exigeante.
- Bourg-St-Maurice
• 2 fois ville-étape
• 8 000 habitants
• Chef-lieu de canton de la Savoie (73)
Aux portes de la Haute-Tarentaise et du massif du Mont Blanc, à proximité de la frontière franco-italienne, Bourg-Saint-Maurice – avec sa station de sports d’hiver Les Arcs – présente les atouts d’une agréable petite ville de montagne de 8 000 habitants. Sa situation au pied des plus prestigieux cols et domaines skiables du monde assure à cette destination de vacances très prisée été comme hiver, une renommée mondiale. À proximité du Parc National de la Vanoise et baignée par l’Isère, dont les courants ont permis l’aménagement d’une base d’eaux vives internationale accueillant régulièrement les plus grands événements de la discipline, Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs entretient également une vraie tradition d’innovation. La configuration parfaitement intégrée des sites d’altitude des Arcs, fruit du travail d’un groupe d’architectes visionnaires, en est l’exemple le plus parlant. Fière d’un terroir préservé, résolument orientée vers l’avenir, avec notamment un projet de complexe thermo-ludique développé autour d’une source d’eau chaude aux vertus thérapeutiques, Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs s’affirme comme une destination complète alliant qualité de vie, loisirs et grand air.
- Le Grand Bornand
• 4 fois ville-étape
• 2 202 habitants
• Commune de la Haute-Savoie (74)
Niché au pied de la chaîne des Aravis, Le Grand-Bornand allie l’authenticité d’un village de montagne aux chalets traditionnels et le dynamisme d’une station touristique riche en événements.
Le reblochon y est né, au XIIIe siècle ; Roddy Darragon, premier médaillé olympique français de l’histoire du ski de fond, et Sylvie Becaert, double championne du monde en biathlon, aussi. Porté par l’intensité de son activité agro-pastorale, Le Grand-Bornand n’en est pas moins une station de sports d’hiver d’importance, avec 90 kilomètres de pistes de ski alpin, 60 pour le ski de fond et 45 de sentiers raquettes. L’été, ses alpages deviennent le royaume des randonneurs et des parapentistes.
La station organise de nombreux événements dont, notamment, l’accueil régulier du Tour de France et le Festival international de spectacles jeune public Au Bonheur des Mômes, dont la 18e édition aura lieu du 23 au 28 août.
Le Grand-Bornand qui est également associé au projet olympique d’Annecy, candidate à l’organisation des JO d’hiver en 2018, accueillerait sur ses pistes les épreuves de biathlon.
En savoir plus sur Bourg-Saint-Maurice
En savoir plus sur Le Grand Bornand
Lieux - Manifestations - Folklore - Monuments :
- La carte de l'étape:
Profil de létape
- La ville de Bourg Saint Maurice - La coopérative laitière
- Le Grand-Bornand:
Est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. La commune est située entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis et est une station de ski au style savoyard. Son nom provient de la rivière qui la traverse, le Borne, affluent de l'Arve.
Les habitants du Grand-Bornand sont les Bornandins.
Personnité remarquable: Père Séverin Pochat (mort en 1717), il fut à l'origine de la canonisation de François de Sales.
Les grandes dates:
- 1569 : Incendie de l'église.
- 1677 : Fondation de Notre-Dame des Neiges au Chinaillon.
- 1715 : Ouverture d'une école paroissiale.
- 1755 : Fin de la dispute avec La Clusaz sur la délimitation entre les territoires des deux villages.
- 1767 : Fabrication de la plus ancienne des cloches actuelles de l'église.
- 11 mars 1817 : un violent tremblement de terre cause des dégâts matériels et le 11 mai, la neige tombe comme en plein hiver.
- 1877 : Fin de la construction de la nouvelle église.
- 1907 : Année de la naissance du ski au Grand-Bornand.
- 1917 : Rationnement du pain et création de la carte de pain instaurée par la préfecture. La consommation est limitée à 500 g par jour et par adulte et la pain frais n'est autorisé à la vente que douze heures après sa cuisson.
- 28 octobre 1923 : Création du premier club de ski, la « société des skieurs bornandins ».
- 1927 : Restauration des chapelles du Bouchet et des Plans.
- 1937 : Le Syndicat des professionnels devient le Syndicat des affineurs, expéditeurs et producteurs de véritables reblochons.
- 22-24 août 1944 : 76 miliciens qui s'étaient rendus à Annecy le 19 août 1944 et à qui le commandant Édouard Peccoud, dit Quino, artisan-menuisier, avait fait la promesse qu'ils seraient traités en prisonniers de guerre furent condamnés à mort le 24 août par une cour martiale formée de trois FTP communistes et de deux militaires de carrière de l'Armée_secrète. Après une parodie de procès, ils furent immédiatement fusillés publiquement dans le bois de La Pèzerettaz, dans la vallée du Bouchet, à 3 km du Grand-Bornand. 51 d'entre eux ont été enterrés et reposent toujours dans un cimetière créé sur place (les autres ont été exhumés et ensevelis dans leurs villages du Bas-Chablais pour la plupart). Plusieurs d'entre eux avaient moins de 18 ans et le plus jeune, âgé de 16 ans et un mois, fut fusillé avec ses deux frères âgés de 17 et 19 ans : il n'avait jamais été ni milicien, ni élève-milicien et était venu se réfugier à la Milice avec sa famille menacée.
- 14 juillet 1987 : Une crue brutale et imprévisible du Borne, à la suite d'un orage violent sur les pentes voisines, submerge la vallée et ravage notamment le terrain de camping du Grand-Bornand. Le bilan fut de 21 morts et deux disparus. La commune et l'État furent condamnés à indemniser les familles des victimes, le terrain de camping était en effet implanté dans une zone de crue en bordure du torrent.
- 12 avril 2003 : Un promoteur immobilier, Xavier Flactif, et sa famille sont massacrés dans leur chalet du Chinaillon par un voisin, David Hotyat. Cette affaire connue sous le nom de « Affaire Flactif » fit cinq victimes dont trois enfants.
- Le Grand Bornand
Vue de la station
Eglise Notre Dame de l'Assomption: Datant du XIXe siècle, l'édifice vaut essentiellement par son clocher-tour d'origine, percé de trois baies cintrées et son bulbe ainsi qu'un superbe orgue composée de 40 jeux. Vous y découvrirez également de nombreux mobiliers classés
Chapelle Chinaillon
Demain: Etape N° 18 - Annecy - Annecy - contre la montre individuel
La petite Gazette du SPSL
Vous pouvez alimenter cette rubrique et la faire parvenir à vos parents , amis, connaissances en téléphonant, écrivant ou par mail ! Comment ?
Faites-nous connaître vos informations, événements, blagues etc...
Donnez-nous les adresses émail des personnes à qui vous souhaitez faire parvenir "La petite Gazette du SPSL"
Vous pouvez aussi déposer vos articles, infos et autres sur le blogue du SPSL à l'adresse suivante:
indirectement: Blogue du SPSL
directement par mail à l'adresse du blog: Envoyer un article directement sur le blogue
Donnez-nous des informations par Tél:
- Abbé Henri Maréchal:
Téléphone: 086 32 20 49 GSM: 0473 73 20 08
- Diacre Christian Rensonnet:
Téléphone: 086 32 27 98 GSM: 0479 40 51 97
Par courrier postal:
- Abbé Henri Maréchal - Rue de France, 5 - 5377 - Baillonville
- Diacre Christian Rensonnet - Grande Enneille, 25 - 6940 - Grandhan
Par émail:
Des nouvelles des paroisses
- Baillonville: André Vanoverschelde 084 31 44 59
- Heure: René Leboutte 086 32 20 99
- Hogne: Jean-Pol Maillen 084 31 34 82
- Nettinne: Cyrille Desille 083 68 82 43
- Noiseux: Anne-Marie Bosquée 086 32 26 28
- Sinsin: Edgard Landrecy 083 68 81 16
- Somme-Leuze: Léon Fraipont 086 32 21 39
- Waillet: Jean-Pol Maillen 084 31 34 82
|